Quel est le meilleur choix à faire quant au délai de remboursement d’un rachat de prêt immobilier ?

Avant d’opter pour une procédure de rachat de prêt immobilier, pensez avant tout à évaluer la durée de crédit puis choisir celle qui convient à votre situation. Aussi, si vous envisagez d’anticiper le remboursement de vos prêts en réduisant le délai de paiements, certains éléments sont à mettre au clair.

 

A ce jour, alors que les taux d’intérêt des prêts immobiliers sont revus à la baisse, de nombreuses personnes désirent renégocier leurs crédits. Il est à souligner que la fluctuation des taux d’intérêts détient une répercussion directe sur le montant du prêt et des mensualités. En janvier 2012, ce taux était de 4,30 % mais a considérablement diminué. Actuellement, ce taux a baissé jusqu’à 3,40 % et même 3 % pour les prêts à court terme dont le délai est inférieur à 15 ans. Pour les emprunteurs, il s’agit d’une occasion à ne pas rater.

 

Le rachat de prêt immobilier : avantageux pour qui ?

 

Pour les emprunteurs ayant obtenu leurs crédits entre 2008 et 2011, le rachat de prêt immobilier constitue une alternative bénéfique. Cela permet notamment de réduire le délai de paiement tout en bénéficiant de la même mensualité ou d’une mensualité plus élevée. Pour cela, vous devez en premier lieu réaliser une simulation gratuite en ligne, pour ainsi vérifier si cette procédure vous sera profitable. Vous aurez alors à effectuer des comparaisons sur la fluctuation des taux d’intérêt en vigueur et ceux d’avant. Le taux antérieur sera alors remplacé par le taux actuel. Ainsi, il sera possible de générer des économies sur le coût global du prêt.

 

Choisir un délai de remboursement prolongé implique un montant plus élevé à rembourser

 

Mais il faut savoir que si vous avez choisi une durée plus longue, cela implique certains faits. En réalité, plus le délai de remboursement est long, et plus le prêt est onéreux. Pour amortir le rachat, il faudra alors plus de temps. Et il faut le dire, le risque que présente les rachats de crédits aux délais de remboursement plus longs est plus important. Et pour cause, leur taux d’intérêt est révisable.

 

Bref, le choix de la durée de remboursement d’un prêt doit être effectué minutieusement et doit dépendre de vos capacités à rembourser et de vos revenus mensuels. Le fait de prolonger le délai de paiement ne s’avère pas toujours avantageux, sachant que le montant global à rembourser sera plus élevé.