4 Comments

  1. quelle farce

    Le micro crédit fonctionne très bien.
    Hollande n’a rien inventé, n’invente rien, et n’inventera rien il est trop branquignol pour ça!

  2. Max Les pauvres d'abords !!

    Je pense que Sarko voulait parler d’OSEO
    http://www.oseo.fr/

    Je ne sais pas si sa proposition va plus loin ou pas que cette entreprise publique.

    Bonne journée
    Max

  3. Gizmo Kochon

    Oui il s’agit d’OSEO, ce n’est pas vraiment une banque au sens stockage etc mais plutôt un organisme qui propose des aides financières aux entreprises. TPE et PME.

    OSEO permet d’obtenir des garanties, des prêts. Mais aussi des aides à la trésorerie par rachat de créance etc ( comme un factor en gros ).
    Je n’ai vu OSEO que par des petites entreprises donc niveau PME je ne connais pas du tout mais en tout cas c’est très utile pour certaines entreprises malgrè le fait que cela ait un coût assez important.

  4. andrée

    OSEO garantit les prêts que les banques privés accordent.
    Sans OSEO pas de prêt.
    Cela se fait sur dossier bien évidement, on ne prête pas a une boite qui se casse la gueule ou qui ne sembla pas clairvoyante sur son avenir.
    La garantie OSEO est très efficace.. mais ce n’est pas la seule mesure financière en place.. il y a aussi le Crédit d’impôt recherche, le statut de JEI les fonds de prêts européens, les pôles de compétitivités etc.. en bref beaucoup de possibilités.
    Seul hic aujourd’hui, les entreprises et surtout celles qui démarrent ferment leurs portes avant les fameux 3 ans.. les garanties sur les prêts ne sont plus tout a fait du même montant et c’est normal.

    Pour répondre à votre question.. OSEO n’est pas une banque.
    Le projet de Hollande peut s’avérer intéressant, mais ne fera que mettre une couche supplémentaire que la complexité des mesures existantes, et ne nous leurrons pas, privé ou publique une banque ne prête pas à mauvais escient..un banquier reste un banquier et un défaut de paiement engendrera une perte sèche que la banque n’assumera pas.