7 Comments

  1. jaimepasdomenech

    oui, bien sur.

    ou alors acheter un très grand champs, le remplir de panneaux solaires etc…

    mais même à plusieurs, cela reste couteux. Il faudrait voir le rapport sur investissement.

  2. Charly de l'Ain

    Oui, tout a fait, un village entier ou une ville pourrait investir dans l’éolien. Ce serait plus intelligent que de dénigrer le gouvernement sur l’énergie renouvelable. Avec un apport raisonnable il serait possible d’emprunter aux banques et de rembourser sur les recettes. Et au delà du prèt ce sera tout bénéfice (prévoir la maintenance)
    Trouver des sites sans protestations sera malgré tout difficile.

  3. Kameleddine

    Oui, mais ça dépend des conditions climatiques de ta région, les héoliennes demandent le vent, et si ta région est baisse et calme, ça ne marchera jamais.

  4. domil315

    C’est ce que vous faites en achetant des actions EDF.

    Ce que vous proposez se transformera en EDF-like, parce qu’il est impossible de la gérer autrement Le système « coopérative » marche très mal sauf de très petite structure. Il faut bien avoir une gouvernance pour gérer, développer, investir au quotidien.

    Vous venez de réinventer la société anonyme, félicitations 🙂

  5. pingouin094

    L’éolienne chez toi et le parc éolien ne sont en rien comparables :

    Une éolienne chez toi est directement branchée sur ton réseau intérieur, elle ne passe pas sur le réseau EDF.

    Un parc éolien est relié au réseau Haute Tension de RTE (réseau de Transport de l’électricité). Le parc éolien vend son électricité à EDF, et ensuite les particuliers rachètent cette électricité à EDF.
    Alternativement, ils peuvent aussi se contenter de payer à RTE le droit de passage de « leur » électricité à travers le réseau RTE.

    Le fait que le parc éolien soit en Haute Tension (plusieurs dizaines de milliers de Volts) et soit constitué d’éolienne de très haute taille fait qu’il nécessite un personnel spécialement habilité pour l’entretenir.
    Le fait que le parc éolien soit relié au réseau Haute Tension fait qu’il nécessite un personnel dédié à gérer les échanges avec le RTE et EDF, échanges énergétiques et financiers.

    Bref, il faut du personnel, il faut gérer des flux financiers, pour produire quelque chose. Ca ressemble quand même furieusement à la définition d’une entreprise.

    Alors oui, on pourrait créer des entreprises sous la forme de coopératives appartenants à des citoyens. Mais il faut être honnête, c’est un processus sacrément complexe.
    Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? J’ai comme un doute.

  6. geo3412

    en thèorie oui, dans la pratique, tu vas au devant d’une sacré collection d’emm….
    et ne rêve pas trop sur les bénéfices ….

  7. coolbiker

    Pourquoi pas. Pour rester dans le concret, en Belgique, une coopérative possède déjà quelques éoliennes. L’électricité part sur le réseau et est achetée par des sociétés venderesses. Les coopérateurs sont rémunérés. Voir le lien ci-dessous.

    On peut aussi imaginer un hameau écologique alimenté par sa ou ses propres éoliennes, revendant le trop plein aux sociétés et/ou achetant le complément selon les moments comme cela se fait déjà avec le photovoltaïque pour des particuliers.