One Comment

  1. petit oiseau penseur

    Les plantes dans une maison Feng Shui
    Selon les maîtres Feng Shui, les plantes assainissent l’air et produisent de l’énergie. Elles peuvent s’utiliser un peu partout, par exemple pour camoufler les arêtes de mur (qui ralentissent le passage du Chi) ou pour meubler un coin vacant et éviter que l’énergie n’y stagne.
    En général des plantes d’intérieur en bonne santé vont permettre à l’énergie positive, de se répandre la ou le Chi est absent, de ralentir les énergies qui se déplacent trop rapidement ou encore cacher les coins de murs qui émettent un Chi négatif.
    Même si ils demandent d’éviter les plantes à bouts pointus… les cactus et les succulentes (Aloe Vera ou Sansevière par exemple) peuvent, par leur effet d’absorption des ondes électromagnétiques, améliorer l’atmosphère d’une pièce en étant placée à côté d’un téléviseur ou d’un ordinateur. Cette action contre les ondes sera aussi efficace avec un Yucca.
    Les maîtres Feng Shui déconseillent les plantes dans la chambre à coucher car elles sont stimulantes et ne favorisent pas le repos.
    – Les plantes seraient plutôt à placer de préférence à l’Est (zone famille) ou au Sud-est (zone richesse) qui sont toutes les deux les zones de l’élément Bois. Mais elles peuvent aussi trouve leur place dans les autres zones de votre maison.
    – Selon les maîtres Feng Shui, les plantes ont des fonctions différentes suivant la forme et la couleur de leurs feuilles.
    – Les feuilles pointues accélèrent le flux d’énergie, elles sont yang.
    – Au contraire, les feuilles arrondies atténuent ce flux, elles sont yin.
    – Dans un grand couloir, il faut privilégier des plantes à feuillage très fourni pour ralentir l’énergie.
    – Dans les angles ou saillies il vaudra mieux placer des plantes à feuilles rondes, elles atténuent l’énergie.
    – Une plante grimpante ou descendante peut atténuer l’effet d’un pilier carré.
    – Placées près d’un écran de télévision ou d’ordinateur elles absorbent les ondes électromagnétiques.
    – Certaines plantes comme les cactus, émettent une énergie qui peut repousser, attention à leur emplacement.
    – Il est bon de décorer sa maison avec diverses variétés de plantes, leur influence se mêle pour produire un flux d’énergie très équilibrant.
    – Parfois, concernant les plantes, les études scientifiques récentes et le Feng Shui convergent. Les plus pragmatiques d’entre nous peuvent donc se référer au tableau croisé des propriétés Feng Shui et de dépollution de l’air par les plantes afin de profiter des tendances convergentes
    Les plantes lorsqu’elles sont éclatantes de santé, se révèlent très efficaces pour neutraliser le mauvais chi émanant des angles vifs, des piliers… Selon la forme de leur feuillage, elles exercent des influences contraires. Celles aux feuilles rondes, souples et touffues atténuent le flux du chi. A l’inverse, les espèces aux feuilles pointues ou piquantes sont classées yang : c’est-à-dire qu’elles accélèrent le flux de l’énergie. Mieux vaut par conséquent proscrire les cactées à la maison. Une exception cependant : à côté d’un poste de télévision, elles absorbent les ondes électromagnétiques. Et sur le rebord d’une fenêtre, elles découragent les intrus…
    Plus la plante est grasse, plus le feng shui est excellent.
    Les roses rouges se trouvent être d’excellents symboles d’amour pour le feng shui. Idéale pour activer votre souhait matrimonial, la pivoine, placée dans votre secteur relations intimes, favorisera la rencontre d’une personne.
    De même, la Crassula Argentea est très efficace pour mettre en valeur la zone de l’argent.