6 Comments

  1. Mamie B

    Sur le livret si tu mets de l’argent le 16 du mois les intérêts ne partiront qu’à partir du premier du mois suivant par contre si tu retires de l’argent le 12 tu perds les intérêts de l’argent que tu as enlevé à partir du premier jour du mois (tu perds donc 12 jours ).
    Si tu n’es pas imposable sur le revenu tu peux prendre un LEP ( livret d’épargne populaire) les intérêts sont plus élevés

  2. Rooney

    Les taux étant fixes sur ce type de supports (sauf décision de Bercy d’en modifier le niveau), il n’y a pas de « meilleure » manière de gagner plus en pourcentage. Sauf en changeant de support…

    « Tous les 15 jours », ce sont simplement des échéances auxquelles la banque constate le montant placé, pour calculer le montant des intérêts à verser en fin d’année.

    La pérennité de ton placement est le meilleur gage de rentabilité. Eviter les aller-retour (dépôt-retrait). Sauf si tu envisages d’investir en actions et là tu peux essayer de faire des « coups ».

  3. llaume

    le mieux c’est de mettre une grosse somme dès le debut, logique. Si tu verse tous les mois fais le avant le 1er ou le 15 du mois.
    Exemple:
    tu verses 100€ le 2, ils seront pris en compte pour les intérêts à partir du 15
    par contre si tu retire 100€ le 2, ce sera compté comme si tu l’avais fait le 1er.
    Le mieux est de déposer le 31 et le 14 et de retirer le 2 et 16 (pour avoir une petite marge de sureté).
    un site explique ça tres bien:
    http://www.cbanque.com/placement/livret.php
    il y a meme un fichier excel pour simuler depot et retrait et calcul des intérêts

  4. Accadiane

    C’est nul les livrets ça rapporte que 2.25%!!!!
    Il y a mieux a faire pour placer son argent si on veut que ca rapporte!! De l’assurance vie, un PEA, un compte titre, de l’immobilier….

  5. Styrax 380

    Si tu veux optimiser tes intérêts sur CODEVI, livret a etc tu fais tes dépôts le 15 ou le dernier jour du moi 28, 29, 30, 31 ;
    et tu fais tes retraits les 1er et 16.
    Les intérêts sont calculés par quinzaine : un dépot fais entre le 1er et le 15 du mois ne rapportera des intérêts qu’à compter du 16.

  6. zonard

    Achète des SICAV monétaires : rémunération au jour le jour > 3% annuel en ce moment, pas à s’embêter avec les « quinzaines », pas de risque, pas de limite, liquidité totale, pas de taxes si tu ne dépasses pas le seuil de cession annuel.